Sélectionner une page

Les ‘Lookup Table’ ou ‘Tableau de conversion’ en Français

Si vous utilisez régulièrement Google Tag Manager sans utiliser les ‘Lookup Table’, vous ratez quelque chose. Heureusement voici un petit cours rattrapage :

Qu’est ce que les ‘Lookup Table’ ?

Une ‘Lookup Table’, est une variable qui permet de “traduire” une variable en une autre. Faire une correspondance.

D’un point de vue pratique, cela donne :

Quand une {{Variable}} est ” ____” , Alors la {{Variable n°2}} aura pour valeur ” ____ “

 

Exemple :

On peut ainsi transformer le numéro d’un mois en son nom :

(Exemple by Simo)

On se base sur la variable {{mois id}} pour définir une nouvelle variable {{mois nom}}. Il suffira d’initialiser la première pour que la 2e variable prenne la valeur correspondante.

 

C’est bien beau tout ça… Mais vous vous demandez sûrement à quoi ça sert tout ça.

Quand utiliser que les ‘Lookup Table’ ?

 

Si vous avez dans GTM des identifiants qu’ils seraient beaucoup plus pratique de pouvoir avoir en texte !  comme….  Transformer des id de catégorie en nom de catégorie.

On reprend la logique précédente :

Quand une {{category id}} est ” 3″, définir {{category name}} à la valeur “Catégorie promotion”

 


C’est quand même plus sympa que d’avoir des ID, non ?

 

Si vous avez des {if else} en pagaille ou, une liste interminable de switch JavaScript dans votre GTM, c’est révélateur d’un manque ‘Lookup Table’.

 

Il est possible d’aller encore plus loin et mettre en place son propre moteur de règles.
Par exemple : ‘Récupérer certaines sources referral et les transposer en catégories’

Le plus simple c’est que je vous montre, c’est parti pour un

Cas pratique  d’un “Moteur de règles”

 

Étape n°1 : variable personnalisée {{domain referrer}}

Premièrement, nous allons extraire le nom de domaine de nos {{Referrer}} (site référent). On crée une nouvelle variable JavaScript personnalisée avec le JavaScript qui va bien :

 

 

On extrait ainsi du {{Referrer}} = www.gokam.fr/todo.html

le nom de domaine {{domain referrer}} = gokam.fr

Ensuite,

Étape n°2 : Lookup Table {{Lookup Referrer Table}}

Création de notre Lookup Table pour classer les domaines dans des catégories :

 

Cette Lookup Table est basé sur {{referrer domain}}, notre variable précédente.

Et enfin,

Étape n°3 : Utilisation dans Google Analytics

On utilise cette nouvelle variable en tant que ‘Nom de campagne’ dans le tracking Google Analytics :

[EDIT:] Il faut cocher Enable overriding settings in this tag maintenant

 

 

Dans les sessions referral (site référant), le campaign est vide par défaut.

Autant utiliser cette case pour y mettre des informations intéressantes ! Cela vous nous permettre de segmenter notre trafic entrant encore plus simplement.

 

 

On pourra ainsi voir dans Google Analytics, la courbe du trafic de sites de Presse VS celle des sites partenaires 🙂

Pourquoi ça change tout ?

Parce que cette configuration GTM complexe est devenue très simple à gérer.

Cela permet même à un tiers, débutant en GTM, de modifier le tableau sans risquer d’endommager la configuration globale 🙂

* *